Comment aménager un petit jardin ?

Vous disposez d’un espace extérieur réduit que vous souhaitez mettre en valeur ? Voici nos astuces pour aménager un petit jardin avec goût.
Il n’est pas nécessaire de posséder un grand terrain pour créer un endroit bucolique où vous aimerez passer du temps. Il existe même des petits jardins conçus avec une certaine attention pour le détail, ce qui les rend particulièrement agréables et pratiques. Nous vous partageons 4 astuces à suivre pour optimiser au mieux le potentiel de votre extérieur.
Vous avez un projet ? Kostum vous aide à le réaliser.
Demande de devisAménager un petit jardin : bien exploiter l’espace
La clé principale d’un aménagement réussi sur une petite surface ? Savoir bien exploiter l’espace.
Cela passe par une délimitation harmonieuse des différentes zones auxquelles on attribue un rôle précis. Quelques mètres carrés dédiés au potager, d’autres à un espace détente en plein soleil ou à l’ombre si on préfère la fraîcheur de la végétation, voire même un coin pour installer les jeux des enfants.
L’idéal ? Les séparer grâce à des claustras sur-mesure réalisés et posés par Kostum.
Aménager un petit jardin : jouer avec les volumes
En jouant avec les volumes, vous pouvez créer des perspectives nouvelles qui donnent à l’espace un tout autre aspect et lui font profiter d’un effet d’optique agrandissant.
Par exemple, construisez une petite terrasse surélevée, placez des habillages travaillés autour de lampes et de végétaux, ou encore investissez dans du mobilier de jardin adapté à la taille de l’endroit : des petits bancs, des chaises, une table, des lampes… De quoi conférer à ce coin confiné un esthétisme de taille.
Aménager un petit jardin : ne pas oublier les murs, ni les clôtures
Si votre petit jardin est entouré de murs, c’est l’occasion de se concentrer sur le support déco qu’ils peuvent représenter. Vous pouvez y installer des habillages de façades, y faire pousser des plantes grimpantes comme du lierre, y accrocher des jardinières ou encore des appliques pour éclairer le jardin à la nuit tombée.
Et puis, pensez au coup de pinceau. En repeignant les murs qui entourent votre jardin d’une couleur neutre, pastel ou plus vive, le lieu n’en sera que sublimé. Il est aussi possible de végétaliser la clôture qui le délimite, là encore grâce à des végétaux qui s’y prêtent, comme de petits arbustes.
Aménager un petit jardin : miser sur un portillon ou un petit portail de qualité
Dernier conseil pour aménager un petit jardin : soignez votre entrée. Chez Kostum, de nombreux petits portillons ou portails permettent d’allier élégance et sécurité, pour un véritable atout style qui ne fera que sublimer le résultat. L’enseigne dispose d’une vaste offre de design et d’ouvertures (téléscopique ou antagoniste).
On pense par exemple au portillon à décor Ivona pour un détail original, au portillon ajouré Raz pour laisser passer la lumière, ou encore au portillon persienné Hed, une nouveauté qui garantit un degré d’intimité élevé. Des modèles en aluminium haut de gamme, made in France, que les professionnels Kostum se chargent d’installer entièrement.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces astuces pour pouvoir profiter pleinement de votre petit jardin.