Quels sont les différents portails en aluminium ?

Publié par la rédaction le 03/06/2022
Quels sont les différents portails en aluminium ?

Opter pour un portail en aluminium est l’une des solutions les plus pertinentes pour sécuriser sa propriété et en délimiter le terrain. Et puis, c’est également un moyen de l’embellir d’un détail élégant, qu’il soit sobre ou plus audacieux. Le tout, sans effort, puisque les installateurs Kostum s’occupent de la pose de A à Z.

Afin de vous convaincre davantage dans ce choix, et de vous exposer toutes les possibilités dont vous disposez en matière de portails en aluminium, voici les différents modèles proposés par la marque familiale made in France, qui a su allier matériaux de qualité supérieure, conception sur-mesure et esthétique contemporaine.

Voici une liste établie selon quatre critères de sélection pour des combinaisons infinies. Suivez le guide.

Portail en aluminium : les différentes formes

Il existe plusieurs formes distinctes pour un même portail en aluminium

  • bombé” pour un arrondi total sur la partie supérieure des battants 
  • bombé inversé” pour un effet incurvé 
  • chapeau de gendarme” pour un arrondi qui démarre au milieu de la partie supérieure des battants 
  •  “chapeau de gendarme inversé” pour un creux au même endroit 
  • pointe” pour un aspect graphique qui pointe vers le ciel 
  • biais” pour l’opposé 
  • et enfin, la plus classique : le portail “droit”, pour une ligne horizontale.

Des formes qui dévoileront plus ou moins votre habitation, selon celle que vous élirez.

Portail en aluminium : les différents degrés d’intimité

Envie d’un portail en aluminium qui ne laisse rien transparaître, pour être à l’abri des regards ? Ou à l’inverse, d’un modèle ajouré pour laisser passer le vent et les rayons soleil ? Tout est possible, il suffit que l’environnement proche et le climat le permettent

Les portails persiennés sont adaptés aux zones venteuses et offrent une intimité complète, tandis que les portails semi-pleins cloisonnent et sécurisent votre extérieur tout en conservant la luminosité. Les ajourés, quant à eux, s’installent idéalement dans des zones très venteuses et assurent de ne pas obstruer la lumière naturelle. 

Et enfin, les portails en aluminium pleins, eux aussi garants d’une intimité parfaite, se posent sur des terrains non venteux.

Portail en aluminium : les différents décors

Véritable atout charme de Kostum, les décors pour portails en aluminium, pensés par des designers, jouent la carte de l’originalité raffinée. Style géométrique, végétal, en pointillé, façon vitraux, inspiré des clôtures de bord de mer ou plus abstrait : vous avez l’embarras du choix !

Et cet éclectisme vaut aussi pour la surface à décorer. Motif discret dans un coin du portail,  panneau plus imposant ou appliqué à toute sa largeur, c’est à vous de décider selon vos goûts et vos envies.

Portail en aluminium : les différentes ouvertures

Plusieurs systèmes d’ouverture sont également disponibles. Chacun correspond à une situation précise selon l’endroit où vous vous situez et selon l’accessibilité de votre portail. Un portail en aluminium battant conviendra ainsi lorsque vous disposez d’une entrée spacieuse en longueur. Un modèle coulissant sera, quant à lui, plus adapté à ceux qui souhaitent, au contraire, gagner de la place, et bénéficient d’un dégagement spacieux en largeur.

Votre propriété n’est dotée ni de l’une ni de l’autre ? Misez dans ce cas sur un portail coulissant télescopique ou coulissant antagoniste. Et si les pierres, les feuilles, la neige ou un terrain irrégulier rendent impossible l’une de ces quatre options, le portail coulissant autoportant incarnera la solution optimale.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous n’avez plus qu’à définir vos préférences, puis à passer le pas de l’installation par un professionnel Kostum !

Partager cet article