Projet d’installation de portail de jardin : 4 questions à se poser avant de se lancer

Quelles sont les démarches ?

Avant de vous lancer dans votre projet d’installation de portail de jardin, il est primordial de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune afin de savoir s’il vous sera nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux. En effet, selon la zone où se situe votre terrain les travaux peuvent être soumis à une autorisation d’urbanisme dans certains cas et sous certaines conditions. Par ailleurs, d’autres règles peuvent être définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. 

Quel matériau de portails de jardin ?

Il existe plusieurs matériaux de portail. 

  • L’aluminium

Léger et résistant, l’aluminium a aussi l’avantage d’un entretien minimum et il ne rouille pas. Il se prête à tous les designs, d’autant plus qu’il se décline dans plus de 300 coloris dans la marque Kostum. Par exemple, avec le portail Strolad.

  • Le bois

Il offre un aspect authentique et chaleureux à votre entrée. C’est un matériau robuste et renouvelable, un vrai bon point pour l’environnement. Le portail en bois Anian de la marque Kostum par exemple, dispose d’un cadre en aluminium déclinable dans plusieurs coloris.  

  • L’acier

Aussi robuste que le bois, l’acier offre une alternative intéressante si vous cherchez un portail résistant aux chocs et aux intrusions.

  • Le fer forgé

Il offre un aspect esthétique unique, à la fois traditionnel et design. C’est un choix durable pour un portail résistant au fil des années. Si ce style vous séduit, sachez que Kostum propose des portails aluminium style fer forgé, dont les décors affichent des rosaces, des fleurs de lys, etc. 

Quels types de portails de jardin ?

Afin de choisir le type de portail adéquat à votre jardin, vérifiez l’espace dont vous disposez sur votre terrain. Un portail battant étant constitué de 2 vantaux qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur (ouverture vers l’extérieur possible si sur voie privée), vous devez disposer d’un espace suffisant pour l’ouverture des vantaux vers l’intérieur de votre propriété. A l’inverse, dans le cas d’une solution coulissante, l’espace nécessaire au refoulement se trouve sur le côté de votre ouverture. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe différents types de portails, ces derniers étant adaptés à chaque terrain. 

Quels styles de portails de jardin ?

Un fois le type de portail défini, il vous sera tout à fait possible d’harmoniser celui-ci avec votre extérieur. En effet, Kostum propose une large gamme de portails qui s’adaptent à chaque style, grâce aux différentes finitions disponibles (types de lames,options de motorisation, décor, coloris, etc.). Découvrez vite toutes les modèles de portails qui s’offrent à vous sur !

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Mon projet

Mon projet

5 étapes clés d’un aménagement extérieur réussi 

Vous souhaitez repenser votre extérieur et vous envisagez quelques travaux de rénovation ? Soigner son aménagement extérieur est la clef pour p

Mon projet

Quels sont les avantages d’un portail coulissant sur rail ?

Vous cherchez à installer un portail en aluminium ? Vous hésitez entre un portail battant ou coulissant ? Nous allons essayer de vous aider dans votre

Mon projet

Comment choisir sa clôture ? 3 étapes pour faire son choix

  Une clôture sécurise votre terrain, mais pas seulement. Elle reflète également votre style et apporte une plus-value esthétique à votre