Décoration extérieure : les 3 astuces pour aménager sa terrasse et son patio

Publié par la rédaction le 07/06/2022
Décoration extérieure : les 3 astuces pour aménager sa terrasse et son patio

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et avec, votre envie de profiter de vos espaces extérieurs. Vous disposez bien d’une terrasse ou d’un patio qui pourraient accueillir ces moments de détente au soleil mérités, mais n’avez jamais su comment les aménager pour créer des endroits chaleureux, élégants et pratiques à utiliser ? Voici 3 astuces pour une déco extérieure de terrasse réussie.

Protéger sa terrasse des éléments et risques de chute

Avant de s’attaquer à la déco de votre extérieur, il est essentiel de prendre en considération l’exposition de votre terrasse ou patio, et les risques météorologiques nombreux. Le vent, le soleil, la pluie ou le vide, pour ne citer qu’eux. 

Afin de concevoir un espace sécurisé, nous vous conseillons d’installer plusieurs dispositifs : un store extérieur qui vous protégera des rayons UV pendant la sieste ou le déjeuner, un paravent ou claustra plein pour couper le vent et créer une sensation d’intimité, ou encore un garde-corps pour terrasse, si celle-ci est en hauteur.

déco extérieure

Déco extérieure pour la terrasse : des matériaux à l’aspect cosy

Le sol de votre terrasse ne vous plait pas ? Vous pouvez tout à fait le recouvrir d’un matériau facile à poser qui offrira une atmosphère chaleureuse ou plus design à l’extérieur. Nous pensons par exemple à des dalles de bois, à du gazon artificiel, à un sol en PVC pour terrasse extérieure ou encore à un carrelage extérieur extrêmement facile à entretenir. 

Et pour le revêtement des murs, il est également judicieux de le recouvrir de panneaux de bois ou d’un habillage de façade, tendance et unique.

 

Déco extérieure pour la terrasse : miser sur une allure harmonieuse

Pour ce faire, plusieurs tips. Agrémentez votre patio ou votre terrasse de plantes en tout genre pour créer une ambiance végétale. Munissez-vous d’un tapis qui ne craint pas l’humidité pour renforcer l’aspect cocooning. Dénichez des meubles spécialement conçus pour l’extérieur, à l’instar de fauteuils et d’une table basse, pour recevoir. Ou encore, investissez dans une table à manger pour savourer un bon repas dehors dès que la météo le permet. 

N’oubliez pas non plus l’éclairage extérieur, essentiel lorsque la nuit commence à tomber. Du lampadaire à la guirlande façon guinguette, toutes les options s’offrent à vous. Par exemple, les habillages de spots en aluminium signés Kostum, pour un détail travaillé qui sort de l’ordinaire. 

L’important est de sélectionner ces produits en suivant une ligne de déco directrice – esprit jungle, design, bohème ou encore color-block – afin d’obtenir un résultat tendance et harmonieux. 

Ensuite, il n’y aura plus qu’à profiter !

 

Partager cet article