Portail motorisé : Comment choisir entre un portail coulissant et un portail battant ?

Publié par la rédaction le 14/06/2022
Portail motorisé : Comment choisir entre un portail coulissant et un portail battant ?

L’heure est au dilemme. Devez-vous équiper votre extérieur d’un portail coulissant ou d’un portail battant ? Voici quelques recommandations avisées pour faciliter votre choix de portail motorisé.

Identifier le portail motorisé le plus adapté à votre propriété et aux conditions météorologiques nécessite une attention particulière. Entre portail coulissant motorisé et portail battant motorisé, il est essentiel de prendre en compte certains critères déterminants. Nous vous aidons, grâce à nos conseils d’experts, à orienter votre choix. Suivez le guide !

 

Définir ses besoins avant de choisir son portail motorisé

Il s’agit de la première étape : réfléchir à ce que vous voulez. Définissez vos besoins en fonction de votre terrain et de son exposition aux aléas climatiques, de votre localisation par rapport à la voie publique, et de vos envies sur un plan tendance et esthétique. 

Ainsi, vous ne vous dirigerez pas vers le même portail en aluminium (un matériau ultra-résistant à privilégier) si vous vivez en zone venteuse, si vous disposez d’une aire de dégagement réduite ou si vous préférez le style traditionnel.

 

Les avantages du portail motorisé

Pour simplifier vos allers-retours quotidiens, nous vous conseillons d’opter pour un portail motorisé. Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous : portail motorisé avec commande à distance, portail automatique, ou encore portail automatique solaire, alimenté par des panneaux photovoltaïques qui récupèrent l’énergie produite par le soleil.

Il ne vous reste qu’à déterminer le système d’ouverture. 

 

Portail motorisé : pourquoi choisir un portail coulissant ?

Le portail coulissant motorisé ou le portail automatique coulissant incarne un choix judicieux dans plusieurs situations :

  • Idéal dans les régions venteuses ;
  • Votre terrain se compose d’une pente à forte inclinaison qui proscrit l’installation d’un portail battant motorisé ;
  • Vous ne disposez pas d’un recul suffisant derrière le portail motorisé que vous souhaitez installer ;
  • Vous aimez son allure moderne.

A noter que pour les propriétés situées en zones sujettes aux fortes rafales, il est recommandé de se tourner vers des portails spécifiques. L’idéal reste le portail ajouré, comme le modèle Raz, pour laisser passer l’air. 

 

Portail motorisé : pourquoi choisir un portail battant ?

Le portail battant motorisé ou le portail automatique battant se compose de deux vantaux qui s’ouvrent à 90° ou 180°. Il est donc optimal dans les cas suivants :

  • Vous disposez d’un espace suffisant à son ouverture à l’avant ou à l’arrière du portail, mais pas sur les côtés ;
  • L’inclinaison de son emplacement ne dépasse pas les 10° ;
  • Vous appréciez son aspect classique et traditionnel.

Notre coup de cœur dans cette catégorie : le portail en aluminium Pont-Aven

Maintenant que vous possédez davantage d’informations, et afin de vous projeter plus encore dans ce projet d’installation, jetez un œil au configurateur 3D de Kostum. Un outil numérique qui vous permettra de visualiser n’importe quel modèle directement chez vous.

Partager cet article