Quels clôtures et portails choisir en zone venteuse

Publié par la rédaction le 16/06/2022
Quels clôtures et portails choisir en zone venteuse

Vous songez depuis quelque temps à équiper votre propriété d’une clôture et d’un portail, afin de délimiter l’espace et le sécuriser. Seul bémol, votre terrain est exposé à des bourrasques fréquentes.

Voici nos conseils pour choisir le bon matériau et le degré d’intimité optimal afin de mener à bien votre projet d’installation en zone venteuse.

 

Comment savoir si votre terrain est en zone venteuse ?

En France, les zones concernées se trouvent en grande majorité en bord de mer ou d’océan. En 2020, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon et la Corse constituaient le podium* des régions les plus venteuses du territoire, avec un vent culminant à 180 km/h pour la première.
Autour de la Méditerranée, les vents possèdent même un nom qui les précède : le mistral, la tramontane, particulièrement présents à Marseille, ou encore le marin, qui souffle sur la Provence. Des endroits magnifiques qu’il faut mériter ! Pour savoir si votre terrain est en région venteuse, référez-vous aux données de Météo-France

 

Opter pour une clôture et un portail en aluminium

Le matériau est un critère à étudier de près. Dans le cas d’une forte exposition au vent, nous vous conseillons d’oublier le portail en bois au profit d’un portail en aluminium, beaucoup plus solide et résistant. Même réflexe pour la clôture qui entourera votre jardin : privilégiez l’aluminium pour un équipement à l’épreuve du temps et des aléas climatiques.

Miser sur une clôture et un portail qui laissent passer l’air

En choisissant une clôture et un portail ajourés, persiennés ou à décor, à l’image du portail en aluminium Anaelle, vous vous assurerez que le vent se faufile sans opposer de pression aux panneaux. Un gage de sécurité et de résistance dans le temps, qui permet aussi de conserver un certain degré d’intimité. 

 

Quel système d’ouverture pour un portail en zone venteuse ?

Dernier point à évaluer : le système d’ouverture. En zone venteuse, mieux vaut se tourner vers un portail en aluminium coulissant, réputé pour ses qualités ergonomiques. Contrairement à un portail en aluminium battant, par exemple, son fonctionnement ne sera pas gêné par les rafales quotidiennes.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels Kostum afin d’obtenir des précisions personnalisées sur votre terrain. Forts de leur expertise, ils répondront à toutes vos questions en amont de l’installation, et vous conforteront dans votre décision d’équiper votre maison. Un service sur-mesure qui fait la qualité de la marque familiale !

 

*L’Internaute

Partager cet article