Aménagement extérieur : comment maximiser la sécurité enfant ?

Publié par la rédaction le 07/06/2022
Aménagement extérieur : comment maximiser la sécurité enfant ?

Le jardin est l’un des espaces préférés des plus petits. Un terrain d’exploration à leur échelle qui offre des possibilités infinies et stimule leur imagination débordante. Oui mais voilà, il requiert aussi quelques installations qui leur garantiront de jouer sans danger. 

Afin de vous assurer que votre extérieur est parfaitement adapté à leurs pérégrinations quotidiennes, plusieurs points sont à surveiller. L’idéal : opérer par zones. Voici quelques conseils essentiels à retenir pour lui apporter les modifications nécessaires, et maximiser la sécurité de l’enfant en dehors des murs de votre maison. 

Sécuriser le jardin 

D’abord, il est indispensable d’installer une clôture autour de votre jardin. Un dispositif qui évitera aux enfants de se retrouver face à face avec la route, un point d’eau externe, ou encore le chien des voisins, sait-on jamais. 

Pour ce faire, optez pour un modèle d’une hauteur minimum de 1,20 m. Autre caractéristique à prendre en compte : le degré d’intimité qui empêchera que l’enfant ne se coince les mains ou les bras entre les barreaux. Et puis, si cette clôture est équipée d’un portail, il est impératif que le système d’ouverture ne leur soit pas accessible. Le mieux étant d’installer un digicode ou un vidéophone qui resteront hors de leur portée.

Le choix Kostum : la clôture en aluminium Stel, qui ne possède pas d’embouts pointus, et dont la solidité assure la sécurité de votre havre de paix.

Sécuriser l’aire de jeux extérieure

Si vous envisagez d’équiper votre terrain d’une balançoire, d’un trampoline, d’une cabane ou d’un toboggan, veillez à les installer sur une parcelle plane et ombragée. Un endroit préférablement agrémenté d’un sol naturel ou artificiel qui pourrait amortir les chutes : gazon, sable ou revêtement en caoutchouc.

aménagement extérieur

Sécuriser l’entrée

L’allée qui mène à l’extérieur doit elle aussi être sécurisée – d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enfants en bas âge. L’équipement idéal : le portail motorisé qui permet un contrôle des ouvertures à distance, et donc de ne pas avoir à lever le petit doigt pour s’assurer que tout est bien fermé. 

Un dispositif d’autant plus pratique qu’il peut être installé par des professionnels Kostum sur un portail en aluminium flambant neuf et sur-mesure, ou sur un modèle déjà existant.

Avec ces aménagements, vous serez sûr d’offrir aux plus jeunes un espace sécurisé qui rendra leurs journées d’autant plus joyeuses !

Partager cet article