Comment allier revêtement de sol et portails ?

Publié par la rédaction le 06/06/2022
Comment allier revêtement de sol et portails ?

Trouver le bon portail en aluminium est une chose, lui associer le bon revêtement de sol qui alliera qualité matérielle et visuelle, en est une autre. Sol en résine, sol en béton ciré, sol en pierre ou en bois, la liste des options qui s’offrent à vous est longue, et vous avez du mal à y voir clair. Voici ce qu’il faut savoir pour un choix avisé. 

Revêtement au sol : penser au résultat esthétique souhaité

Vous avez mis du temps à trouver la perle rare. Un portail en aluminium à la fois élégant, original et haut de gamme. C’est aujourd’hui chose faite, et vous aimeriez que l’aspect visuel du revêtement de l’allée s’adapte parfaitement à cette esthétique raffinée. 

Ça tombe bien, le sol en pierre, le sol en marbre ou le sol en béton ciré incarnent justement ce style sobre et luxueux que vous recherchez. Chaque revêtement au sol est d’ailleurs disponible dans différentes teintes, pour se marier à la perfection avec l’ensemble de votre maison. Ou comment allier l’utile à l’agréable !

revêtement sol

Miser sur un revêtement au sol résistant 

Que vous empruntiez votre entrée avec un véhicule au quotidien, ou uniquement à pied quelle que soit la météo, il est primordial de se pencher sur la résistance du matériau dans lequel vous envisagez d’investir. Par exemple, le sol en bois nécessite un entretien régulier car il craint les gouttes, la mousse et le soleil, et les couleurs peuvent s’altérer au fil du temps. Les dalles de pierre, elles, ont des chances de se briser sous l’effet du gel. A éviter si les hivers se font sévères, donc.

A l’inverse, le sol en béton ciré, le pavé ou le sol en résine garantissent chacun une résistance à (quasi) toute épreuve – les interminables passages en trottinette des enfants inclus. Le gage d’une qualité hors pair sans fournir le moindre effort pour la préserver. En deux mots : n’hésitez pas.

 

Revêtement au sol : prendre en compte le système d’ouverture du portail

Au-delà de l’esthétisme et de la solidité, il y a également le côté pratique à ne pas négliger. Le système d’ouverture de votre portail dépend de certains critères extérieurs. Et notamment, de la place et de la nature du sol. 

Ainsi, pour un portail battant, il est essentiel de disposer d’un espace conséquent dans l’entrée, tandis qu’un portail coulissant requiert une surface lisse : les sols en marbre, en résine ou en béton ciré semblent donc l’idéal pour ne pas gêner le mécanisme. 

Grâce à ces précisions, vous pouvez dorénavant vous diriger vers le revêtement au sol le plus adapté à votre portail en aluminium, et finir de composer un extérieur à votre goût !

 

Partager cet article