Portail de jardin : 4 étapes clefs pour réussir son projet d’installation

Publié par la rédaction le 05/06/2022
Portail de jardin : 4 étapes clefs pour réussir son projet d’installation

Votre aménagement extérieur est presque fini, il ne reste qu’à lui ajouter la touche finale : une clôture harmonieuse fermée par un portail de jardin aussi sécurisant qu’élégant. Voici 4 étapes clefs pour réussir ce projet que vous entreprenez peut-être pour la première fois. 

Portail de jardin : identifier ses besoins

D’abord, il est indispensable de déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez doter votre propriété d’un portail de jardin. Ce dernier a plusieurs fonctions, et connaître votre priorité vous permettra de choisir le modèle le plus adapté. 

D’une part, le portail délimite votre entrée : idéal si vous vivez dans un lotissement où les parcelles se jouxtent par exemple. Pour ce faire, les portails ajourés, qui laissent légèrement passer la lumière, font très bien l’affaire. Ensuite, il garantit de préserver votre intimité, surtout si vous optez pour un modèle haut et dont les panneaux pleins ne laisseront rien transparaître de l’intérieur. Enfin, un portail de jardin vient sublimer votre façade. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un modèle avec décor, dont le design est unique.

 

Portail de jardin : choisir le système d’ouverture adapté

Passez à l’étude des différents systèmes d’ouverture afin de déterminer celui qui correspond le mieux à votre habitation. Vous possédez un terrain étroit qui offre un large recul ? Misez sur le portail battant. Au contraire, si l’espace derrière le portail de jardin est restreint et ne permet pas d’ouverture battante, le portail coulissant est à privilégier. A noter, toutefois, que ce modèle nécessite une zone de dégagement suffisante pour se glisser sur le côté. 

Et puis, si votre projet porte sur un usage exclusivement piéton, pourquoi ne pas réfléchir à l’installation d’un portillon ?

Nous vous recommandons par ailleurs d’opter pour un portail motorisé, ou aisément motorisable, afin d’actionner son ouverture à distance, via une télécommande, un interphone ou votre smartphone, et éviter ainsi les allers-retours en vitesse sous la pluie !

 

Un portail de jardin esthétique

Nous vous le disions, l’aspect esthétique a une grande place dans la conception d’un tel projet. Qu’il s’agisse du degré d’intimité, du motif de décor ou de la couleur du portail de jardin, il est essentiel de penser au résultat visuel que vous attendez. Ça tombe bien, Kostum propose pas moins de 25 coloris standards et plus de 300 coloris au total, pour chacun de ses modèles. Vous trouverez forcément la teinte qui vous correspond le mieux ! 

Pour ce qui est du matériau, nous vous suggérons de sélectionner un portail en aluminium, dont l’entretien est minimum et la résistance maximum.

Faire confiance à un expert pour installer un portail de jardin

Dernière étape et pas des moindres : s’assurer que l’installation sera menée par un artisan expert, qui s’occupera de la pose de A à Z et saura par la même occasion vous conseiller en fonction de vos envies et de votre terrain. Un service que propose justement Kostum.

Et pour visualiser le rendu de votre projet avant même de l’avoir lancé, et ce en quelques clics seulement, faites confiance à nos configurateurs 3D !

Partager cet article